Créativité & Intelligences Multiples

Comment êtes-vous créatif ?

Article écrit par Maryline BLARD – Art Coach & Formatrice

Conceptualisées par Howard Gardner, les intelligences multiples s’inscrivent dans le cadre de l’intelligence émotionnelle et offrent un bouquet d’intelligences révélateur de notre mode de fonctionnement. Nous utilisons chacune des neuf intelligences pour apprendre, comprendre et créer en fonction du traitement qu’effectue notre cerveau des informations reçues.

Dans le cadre des ateliers créatifs mis en place avec Soft Skills 974, nous vous proposons de découvrir votre bouquet d’intelligences via un questionnaire. Il vous donne une image de votre fonctionnement à un instant T.
La première bonne nouvelle est que nous possédons tous ces intelligences et que nous pouvons, si nous le souhaitons, développer celles que nous utilisons moins en fonctions de nos objectifs. Cette invitation à connaitre notre bouquet d’intelligences est une invitation à connaitre notre créativité ! Cette faculté d’invention, d’imagination, ce pouvoir créateur, est la soft skill menant à l’innovation ! C’est une capacité à affronter des situations nouvelles et à trouver des solutions originales. Pour Ken Robinson, intelligence et créativité sont inextricables.
S’il est possible d’être créatif sans agir de manière intelligente, « la plus haute forme d’intelligence pense de manière créative ». L’intelligence créative synthétise des connaissance et compétences existantes et ouvre la voie aux réponses divergentes. Les personnes créatives sont celles qui ont le plus de probabilité d’innover, de faire preuve de pensée divergente et de penser “hors cadre”. Les différences de créativité chez les personnes sont liées, en partie, à des variations de mise en jeu des processus créatifs.

La deuxième bonne nouvelle est que la créativité se mesure. Elle dépend de deux réseaux : le processus d’association d’idées spontanées et la capacité à exercer un contrôle sur ces générations spontanées, afin de proposer des idées plus originales et plus adaptées. Les recherches mettent en évidence qu’un troisième réseau « desaillance », pourrait jouer un rôle d’aiguillage entre ces deux réseaux. Pour mesurer votre créativité, trois catégories de tâches sont à expérimenter :

  • La tâche des usages alternatifs permet d’accéder à la pensée divergente.
  • L’approche des « combinaisons associatives » est issue de la théorie des années 1960 définissant la créativité comme une capacité à combiner ensemble des choses qui ne sont habituellement pas associées entre elles.
  • Et l’approche de résolution de problèmes qui mesure notre capacité à sortir de l’impasse, de changer de perspectives et de restructurer notre conceptualisation mentale des problèmes pour s’ouvrir à d’autres solutions. À cela, nous pouvons ajouter l’insight (le phonème d’« Eureka »). Vous savez quand la solution nous vient comme par magie !

🖱 Avec Yannick Dugain, d’Advance Formation et Développement, nous favorisons le développement de votre potentiel créatif en proposant des formations et des ateliers au service de votre processus créatif. Inscrivez-vous vite à contact@softskills974.com