Depuis quelques mois, en tant que consultant formateur en prévention des risques, j’ai été sollicité par des établissements de soins, pour la prévention des risques physiques (PRAP 2S ALM) sous l’égide d’Advance Formation & Développement.
Le constat est là. Ce secteur sous tensions depuis quelques années déjà, après la crise sanitaire les baisses d’effectifs les conditions dégradées, l’état de santé de ce secteur ne va pas en s’arrangeant.
Une étude sur les RPS, management, communication a été proposé à ces établissements. Bien entendu les résultats sont transmis et étudiés avec soin par les directions.
Cependant dans cet article, je vais m’attarder sur les soft skills…
Oui les compétences techniques sont plus qu’indispensables, pour maitriser des niveaux de technicité accrue, pour l’intérêt des patients et bénéficiaires. On imagine mal une infirmière perfuser sans cette compétence technique ou un chirurgien opérer en utilisant sa compétence créativité !
Mais dans cet environnement de soins (hospitalier, à domicile, etc.) l’humain occupe évidement et heureusement une place centrale pour le bien des patients. Mais certains soft skills sont indispensables. La plupart des équipes pluridisciplinaire en possèdent déjà plusieurs, utiles et importants comme l’empathie, la patience, la résilience. Je veux surtout parler des softskills pour les équipes en structure hospitalière et extra hospitalière, qui sont en souffrance et dont la qualité de vie au travail se déplore et qui se manifestera dans le temps au travers d’une grande démotivation.
Cependant, pour faire face à ce turnover important ; à ce taux d’absentéisme hémorragique, on peut actionner plusieurs leviers dont la formation, le coaching et mettre en place une démarche RPS, TMS, QVT en autre comme proposée chez Advance Formation. Mais revenons sur la thématique soft skills, j’ai voulu citer ……
En sommes, dans un secteur déjà sous tension, le professionnel de santé doit faire preuve de beaucoup de compétences transversales pour faire face à un métier en pleine évolution et d’essoufflement. La démographie montre un vieillissement grandissant de la population qui n’ai pas pour rassurer sur les ressources soignantes pour les générations futures. En plus d’accompagner la structure dans leur démarche de prévention en santé sécurité au travail, en prévention des risques physique et psychosociaux, Advance Formation avec Softskills974, accompagnent individuellement et collectivement les soignants et les établissements à la conduite du changement et développer certains Soft Skills indispensables pour évoluer dans le secteur médical et médico-social.